Le symposium international etk® 2016 s’est tenu du 2 au 4 juin à Barcelone, la fière et dynamique capitale catalane. Cette ville à elle seule vaut le déplacement, avec son architecture baroque époustouflante, sa cathédrale mythique et magique, sa douceur de vivre, ses places, ses bars… C’est une ville verdoyante alliant ce qu’il y a de plus high-tech à une certaine tradition.
C’est à la fondation COEC (« Collegi Oficial d’Odontòlegs i Estomatòlegs de Catalunya »), idéalement située au cœur de Barcelone, que s’est déroulée cette manifestation dont le titre, « L’implantologie numérique : enjeux, limites et perspectives », a parfaitement guidé l’ensemble des conférences.
Ce symposium rendait hommage au Professeur Lluis Giner (doyen de l’Université Internationale de Catalogne) pour ses travaux et son action dans le développement des nouvelles technologies.
À ses côtés, le Professeur Emmanuel Nicolas et de nombreux acteurs de l’Université de Clermont-Ferrand ont œuvré avec etk® et ses partenaires pour réaliser un programme de qualité, laissant aussi la place aux jeunes par une séance posters particulièrement intéressante.
Les conférences ont abordé la manière dont il serait intéressant de favoriser l’extraction/implantation immédiate (Docteur Gomez-Font) avec la mise en place d’un pilier dans la même séance et la réalisation d’une empreinte optique (Docteur Ariel Manuel Quintana Lopez et Benoit Gobert).
On a aussi pu voir comment on pourrait éviter de visser et de redevisser les piliers de cicatrisation ou prothétiques, en particulier durant la phase de construction de la prothèse (Docteur Gian Marco Morello).
Les Docteurs Michaël Betito et Daniel Hattab ont mis l’accent sur la nécessité d’une maintenance adaptée aux prothèses supra-
implantaires, permettant ainsi de diminuer le facteur bactérien.
Si le numérique apparaît comme inéluctable dans l’analyse de Michaël Ohana (Directeur Général Pôle Numérique LYRA® & etk®), il suppose néanmoins un changement des pratiques (préparation différente des dents, techniques de collage, utilisation de nouveaux matériaux) et permet de porter un regard nouveau sur la proposition de soins (réhabilitations plus conservatrices, sans métal…).
Une partie des conférences était dédiée à la problématique de la gestion du profil d’émergence en adéquation avec la dent à remplacer et ensuite de l’enregistrement de ce profil d’émergence. Le duo des Professeurs Jean-Luc Veyrune et Pascal Auroy a présenté les différentes manières de créer un profil d’émergence et de l’enregistrer de manière classique pour arriver au concept iphysio® et son interface Esthetibase. Ces deux éléments placés après implantation permettent la cicatrisation et la mise en forme triangulaire du berceau gingival et son enregistrement grâce à la mise en place d’un Profile Designer (capuchon) clipsé sur l’interface Esthetibase. L’empreinte optique (ici le scanner Trios de 3Shape® partenaire de LYRA®) va transmettre tous ces éléments pour réaliser une couronne scellée sans redevisser le pilier.
Les travaux pratiques ont été un succès sur les deux jours avec manipulation des caméras pour se familiariser à la réalisation d’empreintes numériques.
etk® et ses partenaires, ainsi que des praticiens de référence et des universités européennes telles que Madrid, Barcelone, Clermont-Ferrand… voient plus loin et travaillent d’ores et déjà sur les solutions de demain tout en proposant des applications déjà très pertinentes aujourd’hui.
Sylvie Montal
Commentaires