Arrivés à Saint-Jorioz en fin de matinée, Didier Cadiou, directeur marketing, et Jean-Yves Ciers, responsable scientifique de la société Ivoclar Vivadent, nous accueillent en ces lieux bien connus de la profession mais qui allaient, au fil de la visite, nous transporter dans une autre ère professionnelle tournée sans retour vers le progrès, l’informatique et le développement de la technologie CAO-CFAO. Un amphi nous est proposé pour le déroulement de notre séance de travail.
À 18 heures, la réunion terminée, une heureuse surprise nous attendait à l’initiative de notre ami et académicien Jean-Denis Roche : une réception officielle à la Mairie d’Annecy.
Nous fûmes chaleureusement introduits auprès du premier magistrat de la ville par cet enfant du pays, adjoint à la mairie d’Annecy pendant vingt-cinq ans. Ce fut pour lui un plaisir de présenter notre président, Marysette Folliguet, à son ami Jean-Luc Rigaut, maire de la ville.
Le soir venu, lors du repas dans un charmant restaurant au bord du Thiou, dans la vieille ville, nous avons pu rencontrer et remercier Daniela Prelog qui, depuis 2014, a succédé à Henri Rochet (à l’origine de notre CA délocalisé et dont nous avons regretté l’absence), à la direction du groupe.
Le lendemain, studieux et assoiffés de connaissances, c’est une autre entreprise devenue elle aussi mondialement célèbre qui nous recevait à Sallanches, son siège social et de fabrication. Qui ne connaît pas Anthogyr ? Nous avons grandi professionnellement à l’évocation du matériel rotatif, de la petite instrumentation, des premiers pivots calibrés dans leur boîte circulaire issus des tours de cette société. Les mains de l’étudiant d’alors tremblaient en ajustant les seringues à piston aux dimensions de leur poignet.
Se diversifiant au fil des ans, l’entreprise fabrique depuis des décennies des implants pour des sociétés implantaires. Désormais, elle fabrique ses propres implants et un récent partenariat avec Straumann atteste d’un savoir-faire largement reconnu et apprécié.
Voulant certainement respecter l’âme de son fondateur horloger, l’entreprise fournit encore des pièces de précision pour la fabrication de montres de qualité et aussi pour l’aéronautique (Airbus).
Le président et directeur général, Eric Genève, nous souhaita la bienvenue et confia à Anne Bernard et Philippe Neimark le soin de nous faire découvrir des machines outils et des installations de haute technicité.
Dans cet environnement de travail du métal, principalement du titane destiné à la production des implants, pas une poussière métallique ne risque d’être inhalée, encore moins la moindre projection d’huile pour lubrifier les machines outils puisque tout circule dans des canalisations matérialisées très surveillées.
Assister en direct à la fabrication d’un implant, prendre conscience ainsi du sérieux des contrôles, aléatoires d’abord par lots de 10, puis de chaque implant individuellement, relève d’une participation à une merveilleuse aventure, celle de l’implantologie.
Voilà chers amis le récit de deux jours d’information et de travail académique puisque ce 14 septembre 2016 de sages décisions ont été prises lors du conseil d’administration qui s’est tenu à Saint Jorioz dans l’auditorium de formation de la société Ivoclar-Vivadent.
Commentaires