DIRECTA AB, TrollFoil blue

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 19 juin 2024 (page 20)
Information dentaire
Rubrique coordinnée par Frédéric Bohin

TrollFoil est un concept de papier à articuler développé et distribué en France par la compagnie suédoise Directa AB, qui est un leader européen dans la distribution de produits et matériels dentaires.

Ceux parmi nous qui s’intéressent aux produits astucieux qui viennent d’ailleurs connaissent déjà Troll Foil, car ce produit est un standard dans nombre de pays anglo-saxons depuis près de vingt ans.

Il s’agit d’une bande de papier encré, bien évidemment sur ses deux faces, munie d’une partie plastifiée qui permet la préhension sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une pince de Miller ou équivalent. Le produit se décline en boîtes de 100 et 500 unités ; le dispositif est muni d’un film protecteur qui est retiré avant usage.

Les dimensions de la bande encrée permettent de couvrir une hémi-arcade, et la partie destinée à la préhension est pratique, même si l’on a de gros doigts : très facile d’emploi et pratique dans son usage de destination, on peut dire sans conteste que, sur le plan de l’ergonomie, le cahier des charges est pleinement respecté. La bande encrée est très fine (8 µ) et autorise des enregistrements de points de contact occlusaux d’une précision étonnante qui satisfera les plus exigeants en la matière.

Les plus : une bande qui ne se froisse pas en bouche malgré sa finesse, et qui possède une grande tolérance à l’humidité, car « marque » les contacts malgré la salive sans qu’il soit nécessaire de sécher outre mesure.

Nos évaluateurs sont unanimes pour reconnaître la praticité du produit et la qualité de l’enregistrement obtenu sans difficulté, à telle enseigne qu’ils ont adopté Troll Foil en utilisation quotidienne. Quelques réserves ont été soulevées toutefois : d’aucuns ont relevé que le dispositif, du fait de sa finesse, n’était pas toujours facile à attraper à plat sur un plan de travail ; d’autres ont remarqué que dans les secteurs les plus postérieurs sur certaines arcades profondes, il était difficile de se passer d’une pince de Miller.

Tous regrettent enfin le fait qu’entre le film de protection et le support de préhension plastifié, s’ajoutent des déchets supplémentaires par rapport à un papier à articuler classique.

Cependant, force est de reconnaître que cela pèse peu dans la balance avantages/inconvénients, tant le produit est astucieux et simplifie le quotidien en améliorant la précision des enregistrements occlusaux.

 

Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : -1
Recommandation d’achat : 4,5

 

Un outil astucieux pour plus de précision des enregistrements occlusaux

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Gum Classic

La brosse à dents devient écoresponsable Gum Un manche repensé d’origine végétale et un emballage sans plastique : la brosse...
Industrie

Biotech Dental rapatrie l’intégralité de sa production d’aligneurs en France

Conformément à son ambition affichée lors de l’inauguration au printemps 2023 de « la plus grande usine (3 000 m²) de production d’aligneurs au...
Industrie

Septodont investit dans Balanced Pharma

Septodont, premier fabricant mondial d’anesthésiques dentaires, annonce avoir investi dans la société américaine Balanced Pharma, qui développe des solutions anesthésiques...
Industrie

ADF 2024 – Stela et Primescan 2, produits de l’année

Stela et Primescan 2, produits de l’année Le primer sans photopolymérisation Stela de SDI France et le scanner intra-oral sans fil doté...
Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...