La Fédération européenne de parodontologie (EFP) propose en libre téléchargement sur son site internet quatre infographies (en anglais) pour illustrer les lignes directrices pour le traitement de la parodontite de stade IV qu’elle a elle-même publiées en 2022. L’EFP veut « transmettre visuellement » ces lignes directrices, dans le but de « faciliter la collaboration efficace de tous les professionnels dentaires pour restaurer la fonction et gérer les séquelles de la parodontite ». « Ces outils, espère-t-elle, amélioreront notre capacité à relever les défis importants que représentent la perte de dents et les problèmes de mastication. »
Les infographies abordent quatre différents « types de cas » chez des patients atteints de parodontite de stade IV.
- Cas type 1 : un patient présentant une hypermobilité dentaire due à un traumatisme occlusal secondaire (forces excessives sur les dents avec perte osseuse), qui peut être corrigée par un remplacement dentaire.
- Cas type 2 : un patient présentant une migration dentaire pathologique, caractérisée par un allongement, une dérive et un évasement des dents, qui se prête à une correction orthodontique.
- Cas type 3 : un patient partiellement édenté pouvant bénéficier d’une restauration prothétique sans réhabilitation complète de l’arcade.
- Cas type 4 : un patient partiellement édenté ayant besoin d’une restauration par réhabilitation complète de l’une ou des deux arcades maxillaires.
Commentaires