L’examen final du Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire de Paris Diderot s’est tenu le 8 février 2019 à l’UFR d’odontologie de Garancière. Ce programme de trois ans temps plein, accrédité au niveau européen, délivre un diplôme de spécialité reconnu dans tous les pays d’Europe ayant validé la spécialité.
Le jury était composé du Pr Mariano Sanz, représentant de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP), du Pr Pierre Colon, chef de pôle du service d’odontologie de l’hôpital Rothschild (AP-HP), et de huit autres membres représentant la direction de l’UFR et les diplômes dans lesquels le département de parodontologie est impliqué. On notera dans ce panel de compétence la présence du Dr Frédéric Rouche qui représentait les enseignants du programme et du Pr Bruno Tavernier qui dirige le Diplôme Universitaire de Prothèse Implanto-Portée avec lequel le programme européen collabore activement.
Les trois candidats ont brillamment mis en valeur des cas cliniques complexes chez des malades souffrant de pathologies cardiovasculaires ou d’obésité et atteints de maladies parodontales sévères. Concernant la recherche, le Dr Anna Karimova, ancienne interne, a présenté une étude sur l’état parodontal des patients présentant des troubles de la nutrition (anorexie, boulimie) qui vient d’être publiée dans le Journal of Dentistry. Le Dr Julia Garabetyan a donné les résultats d’un travail rétrospectif montrant la stabilité à moyen terme des papilles autour des couronnes implanto-portées unitaires situées dans le secteur esthétique.
Ce travail est soumis au Clinical Oral Implant Research et est en attente de rapport. Enfin, le Dr Sébastien Moreau a développé un protocole clinique mis au point avec l’Unité de Recherche clinique (URC) de l’hôpital Saint-Antoine. Cette étude, qui débute actuellement, porte sur les comportements cliniques et biologiques des greffons gingivaux selon le site de prélèvement.
Le jury a unanimement apprécié les performances cliniques et scientifiques des candidats qui sont donc récompensés de l’effort nécessaire à l’obtention de ce diplôme pendant trois ans.
Commentaires