Depuis vingt ans, le Bus Social Dentaire rend le sourire aux plus démunis

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le Bus dentaire intervient depuis vingt ans, jour après jour, pour permettre aux personnes les plus démunies et dans la plus grande précarité d’accéder aux soins bucco-dentaires.

Depuis 1996, l’Association Bus Social Dentaire, créée à l’initiative du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, propose en effet des soins bucco-dentaires gratuits à des patients en situation de précarité, sans couverture sociale ou en fin de droits, et œuvre à les réorienter vers le circuit général de soins.
Le Bus (cabinet dentaire itinérant) effectue 9 vacations de 3 heures par semaine. Chaque bénévole chirurgien-dentiste s’inscrit sur un planning mensuel pour effectuer une ou plusieurs vacations en fonction de ses disponibilités. Les praticiens sont secondés par une assistante dentaire.
 
Les soins prodigués par les confrères concernent essentiellement des urgences médicales et dentaires (restaurations, endodontie, chirurgie simple) à l’exception de toute prothèse conventionnelle (amovible, fixe) ou implantaire.
En 2016, plus de 2000 patients ont été accueillis lors des vacations du Bus dans des structures d’accueil humanitaires et médico-sociales partenaires parisiennes et franciliennes (Samu Social, Médecins du Monde…). Mais les ressources humaines du Bus (40 chirurgiens-dentistes bénévoles) sont parfois insuffisantes pour répondre à la demande croissante de la patientèle et il est urgent de compléter le vivier de bénévoles de l’association.
 
Pourquoi ne pas mettre votre pratique et votre expérience au service du Bus Social Dentaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’association*.
 
Aujourd’hui plus que jamais, l’action du Bus Dentaire est indispensable.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...