une étude par CBCT
Les traitements orthodontiques de l’adulte sont fréquents et impliquent souvent des édentements postérieurs non compensés. Dans le cas d’absence des premières molaires mandibulaires, nous pouvons soit fermer soit ouvrir l’espace d’édentement après avoir redressé la seconde molaire. Le problème soulevé par les auteurs est le risque de déhiscence parodontale en cas de fermeture d’espace d’une crête fine. Pour étudier ceci, ils ont inclus de manière prospective 18 patients avec 27 édentements uni ou bilatéraux qui ont été divisés en 3 groupes : un groupe « ouverture d’espace » composé de 15 édentements sur une hémiarcade, un groupe « fermeture d’espace » composé de 12 édentements sur une hémiarcade et un groupe contrôle composé de 9 hémiarcades sans édentements. Pour les deux options thérapeutiques, les deuxièmes molaires ont d’abord été redressées à l’aide d’un arc à boucle en TMA .
017x.025 inch puis l’espace a été ouvert ou fermé. Les auteurs ont mesuré 4 mois après la fermeture ou l’ouverture des espaces sur des acquisitions cone-beam CT : la distance entre le collet et le sommet de la crête alvéolaire en vestibulaire et en lingual, ainsi que l’épaisseur d’os à mi-hauteur de la racine en vestibulaire et en lingual sur des coupes passant par le milieu des deuxièmes prémolaires et deuxièmes molaires bordant l’édentement. Les résultats de cette étude ne montrent pas de différence au niveau de la deuxième prémolaire qui n’a pas été déplacée dans l’espace d’édentement. Les auteurs mettent en évidence de façon statistiquement significative une légère perte osseuse en vestibulaire et en lingual au niveau des deuxièmes molaires dans les cas de fermeture d’espace mais pas de différence dans les cas d’ouverture d’espace.
L’ouverture et la fermeture d’espace sont deux options thérapeutiques valables pour le traitement d’édentements postérieurs chez l’adulte. La fermeture d’espace nécessite un temps de traitement un peu plus long que l’ouverture (17.7 mois en moyenne contre 10.9 mois) et augmente le risque de déhiscence au niveau de la molaire déplacée.
Commentaires