Une simulation de traitement directement au fauteuil
La décision de recourir à un traitement orthodontique n’est pas toujours facile à prendre pour le patient. Il est donc important que la proposition de traitement et les effets de ce dernier soient compréhensibles. Primescan AC permet de réaliser une prise d’empreinte rapide et précise de la mâchoire complète, ce qui est un premier soutien dans la communication avec le patient.
Avec le lancement du logiciel CEREC Ortho, le système CAO/FAO de Dentsply Sirona est devenu utilisable pour les indications orthodontiques. La version 2.0, présentée récemment lors du congrès annuel de l’American Association of Orthodontists, est un élément essentiel de ce nouvel univers. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctions orthodontiques immédiatement après la prise d’empreinte optique effectuée avec Primescan. Les fonctions intègrent la mise sur socle des modèles, une analyse complète, ainsi qu’une simulation du résultat du traitement, qui peut être utilisée pour conseiller le patient.
L’analyse du modèle (y compris l’analyse de Bolton et l’analyse de l’espace nécessaire) se déroule si rapidement qu’elle peut être intégrée dans la séance de l’empreinte. Elle comprend les zones d’appui selon Moyers, la distance transversale, la symétrie, la classe d’occlusion, ainsi que les fonctions Overjet (surplomb horizontal), Overbite (surplomb vertical), entre autres. La segmentation nécessaire au mesurage des dents s’effectue de manière automatique et fiable. Le formulaire d’analyse complet destiné à l’archivage de données peut être exporté facilement au format PDF.
En ce qui concerne le traitement lui-même, de nombreuses options sont disponibles : les modèles numériques constituent le point de départ de la fabrication de divers appareils, tels que les aligneurs, les matrices de transfert pour le collage indirect, les appareils linguaux, les fixateurs… Des passerelles directes qui transfèrent les données dans le format requis sont disponibles à cet effet. Il est également possible de créer des fichiers STL ouverts, ce qui rend les possibilités pratiquement illimitées.
Commentaires