Dentsply Implants

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
L’Information dentaire a été conviée à la présentation et à la découverte en avant-première du système Digital Open Solutions (DOS) de Dentsply Implants sur son site de création. Il se décline en deux concepts : planification et fabrication numériques.

A la découverte de la solution DOS

C’est lors d’un voyage convivial en Belgique, les 25 et 26  avril derniers, que nous avons eu l’opportunité de visiter le site de production des armatures transvissées Atlantis™ Isus à Hasselt, et celui du dispositif de chirurgie guidée Materialise, à Louvain. Il s’est agi d’assister à la présentation globale de la technique, des produits et du protocole DOS, soutenue par des spécialistes, technique destinée à offrir la liberté d’obtenir des résultats esthétiques fiables et pérennes pour les patients.

Les suprastructures CAD/CAM usinées Atlantis™ Isus sont conçues à partir d’un montage prospectif avec des dents du commerce et sont disponibles en titane ou en chrome-cobalt. Elles sont destinées aux restaurations partielles et complètes, amovibles et fixes.

Pour le prothésiste, elles viennent compléter l’offre de solutions cliniques du laboratoire tout en lui permettant de libérer un temps précieux. Le moment autrefois passé à couler les supra- structures peut désormais être consacré à la réalisation de l’esthétique finale.

Pour le praticien, Atlantis™ Isus offre une liberté, des solutions sur mesure pour une restauration partielle ou totale. Compatible avec les principaux systèmes implantaires, cette supra-structure se fixe sur deux implants ou plus, au niveau de l’implant et/ou pilier. Les solutions disponibles comprennent aussi des options pour les prothèses fixes et amovibles, grâce à une large gamme d’attachements.

L’implantologie assistée par ordinateur simplifie la procédure chirurgicale et accroît la précision et la prévisibilité de l’acte implantaire. Le logiciel Simplant® de Materialise est un programme informatique qui utilise les données cliniques du patient pour assister et simplifier la mise en place d’implant grâce à la fabrication de guides chirurgicaux par Simplant® sous les noms ExpertEase™ (sur les implants Ankylos® et XiVE®) et Facilitate™ (sur les implants Astra Tech Implants Sytem™).

En conclusion, Dentsply Implants se veut un acteur majeur du numérique en implantologie dentaire. Son objectif est d’être présent à toutes les étapes de l’acte implantaire grâce aux DOS (Digital Open Solutions) : de la planification chirurgicale à la conception numérique de la prothèse, pour offrir un traitement sécurisé, personnalisé et pérenne à chaque patient.

Cette approche pluridisciplinaire associée à une approche ouverte aux principaux systèmes implantaires reflète l’une des valeurs fondamentales de Dentsply Implants.

C’est la réunion de deux savoir-faire de haute technicité, Dentsply Friadent et Astra Tech, au service des compétences professionnelles des chirurgiens-dentistes pour le bien-être des patients dont les exigences de résultat sont de plus en plus d’actualité.

Une philosophie mise à l’honneur lors du premier congrès national sous l’appellation « Dentsply Implants » qui s’est tenu à Paris le 26 septembre au Musée du Quai Branly. Cette manifestation sous ce sigle, conséquence de l’union des groupes Astra Tech Dental et Denstply Friadent en septembre  2011, a rassemblé près de 400 participants. Un programme de prestige faisant appel à des conférenciers de tous horizons et utilisateurs de différents systèmes implantaires, sous la direction de Pascal Valentini.


Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Remise du prix du CNEOC

Notre confrère Raphaël Richert a reçu le prix de la meilleure communication orale lors de la 42e édition des « Journées...
Vie de la profession

L’encadrement des centres de santé s’applique désormais pleinement

Un décret publié au Journal officiel du 21 juin met en musique la loi Khattabi du 19 mai 2023 sur l’encadrement des centres...
Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Vie de la profession

Près de dix mille praticiens exercent en centre de santé

Au 1er janvier 2024, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait 1...
Vie de la profession

Encadrement des centres de santé dentaires : publication de textes d’application

En complément des mesures d’application immédiates contenues dans la loi du 19 mai 2023 concernant l’encadrement des centres de santé...
Vie de la profession

Alain Durand, nouveau président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes

Après le renouvellement d’une partie de son Conseil national (12 sièges sur 24, élection du 6 juin), l’Ordre des chirurgiens-dentistes...