Dentistes et médecins : « collaborez pour sauver des dents et des vies », demande l’EFP

  • Publié le .
Information dentaire

« La collaboration entre les médecins de famille et les professionnels de la santé bucco-dentaire peut sauver des dents et des vies ». La Fédération européenne de parodontologie (EFP) lance, le 10 octobre, avec WONCA Europe (branche européenne de l’Organisation mondiale des médecins de famille), une campagne de sensibilisation des médecins et des dentistes à la prise en charge globale de leurs patients.

« Professionnels de la santé bucco-dentaire : faites attention à l’état de santé général des patients » lance l’EFP tandis qu’elle demande aux médecins : « regardez de près la bouche de vos patients ».

Objectifs de cette campagne baptisée « Perio & Family Doctors » : informer les médecins des maladies gingivales et parodontales et de leurs conséquences, tout en sensibilisant les dentistes à l’importance des maladies non transmissibles (MNT) et aux facteurs de risque qui y sont associés.

« Plus la collaboration entre ces deux professions est étroite, plus les normes de traitement des patients s’améliorent, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques graves telles que le diabète, l’obésité, le tabagisme ou les maladies cardiovasculaires et respiratoires », explique l’EFP, sur la base d’une étude menée en 2022 et publiée en juin dernier dans le « Journal of clinical periodontology ».

L’EFP demande en particulier aux chirurgiens-dentistes de dépister les facteurs de risque et les maladies systémiques chez leurs les patients à partir de questionnaires, et d’adresser les patients présentant des facteurs de risque à leur médecin de famille en partageant leurs antécédents.

« Le renforcement des liens entre les professionnels de la santé bucco-dentaire et les médecins de famille joue un rôle déterminant non seulement dans la détection précoce et la gestion des MNT, mais également dans la promotion de modes de vie plus sains, selon l’EFP. Le développement et l’évaluation de voies de détection précoce des cas de parodontite dans les cabinets de médecine familiale et des MNT dans les cabinets dentaires marquent la prochaine frontière dans notre quête collective de soins de santé complets ».

Le matériel de cette campagne (support scientifiques, rapport de consensus, infographies, podcasts, etc.) est disponible à l’adresse : efp.org/periofamilydoctors/.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...