Résine biocompatible pour l'impression 3D de bureau
Le fabricant américain Formlabs lance une résine certifiée biocompatible de Classe 1 conçue pour l’impression 3D de bureau, spécialement mise au point pour la fabrication de guides chirurgicaux. Elle devrait permettre aux spécialistes en implantologie d’imprimer rapidement des guides de perçage et des guides chirurgicaux de haute précision, directement à partir de scans 3D et de modèles 3D.
« Idéale pour la planification implantaire comme pour l’enseignement universitaire, l’impression 3D permet de fabriquer des prothèses et des appareillages dentaires, mais aussi des modèles d’étude à échelle réelle », souligne le fabricant. Cette nouvelle résine a pour but, en évitant l’utilisation d’imprimante industrielle, de démocratiser la fabrication des guides de précision et de permettre aux cabinets de les fabriquer eux-mêmes.
Dental SG fonctionne avec l’imprimante 3D Form 2 de Formlabs. Elle complète la sélection de matériaux conçus pour les imprimantes de la marque, notamment les gammes de résines Classiques et Fonctionnelles.
Formlabs annonce également la modification de la composition de ses résines Transparente, Noire, Flexible et Haute-Résistance afin de répondre aux besoins en prototypage rapide des clients. Aussi, le nouveau système de gestion des matériaux permet désormais de suivre le niveau de consommation de la résine, l’usure de la cuve et de passer facilement d’un type de résine à un autre.
Commentaires