5 km pour soutenir Handident
Ils ont bravé le froid, la nuit, la pluie. À 7 h du matin ce 1er décembre, 70 chirurgiens-dentistes se sont élancés pour un jogging de 5 km, départ et arrivée au pied du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, avec une boucle autour du lac Majeur dans le Bois de Boulogne. À l’accueil, dans les locaux d’un club de sport, derrière le Palais, vers 6h15, toutes les mines n’étaient pas fraîches. Peu de sommeil. L’ADF battait son plein, et certains s’étaient couchés un peu tard… ou tôt.
« À 2h du matin, je me suis quand même dit que je devais quitter ma “night” labo pour assurer pendant le running », témoignait un praticien malicieux. Après une petite collation, des retrouvailles entre copains de promotion, quelques gentilles taquineries sur les tenues bariolées et un échauffement musculaire en douceur et en musique, l’ambiance était franchement joyeuse, les cœurs vaillants.
À 7h15, top départ ! Emmenée par le super coach Mehdi Baala, double champion d’Europe du 1 500 m, vice-champion du monde et médaillé olympique, excusez du peu, la troupe s’élançait dans la nuit avec pour tout éclairage les faisceaux des lampes frontales distribuées à quelques concurrents. Après environ 30 minutes de course, les deux premiers arrivaient au sprint suivis d’un groupe plus étoffé de praticiens visiblement aguerris à l’exercice. « On fait 6 minutes 20 au kilomètre, pas mal », évaluait l’un d’eux en scrutant sa montre GPS. Soit 9,68 km/h. Un rythme que n’ont pas pu tenir quelques-uns pour qui ce type d’exercice était une première. Qu’importe le temps réalisé, il fallait terminer.
On ne courrait pas contre les autres mais tous ensemble au profit de l’association Handident Haut-de-France qui œuvre à la prise en charge des soins dentaires chez les personnes handicapées. Preuve de cet esprit de groupe, les derniers participants étaient accueillis par une haie d’honneur dans une atmosphère de franche camaraderie.
Une boisson chaude et un petit-déjeuner attendaient les valeureux runners à leur retour. Étirements, débriefing, douche… et séance d’autographes et de selfies pour Mehdi Baala !
L’objectif que s’était fixé Pierre Fabre Oral Care de courir pour unifier la profession et aider Handident est atteint. « Il y aura une deuxième édition, confiait Sylvain Levet, chirurgien-dentiste, directeur médical de Pierre Fabre Oral Care et organisateur de l’événement. À l’année prochaine ! »
Commentaires