« Après les chiffres, quels engagements ? » L’Union nationale des étudiants en chirurgie-dentaires (UNECD) soutenue par les quatre syndicats dentaires, FSDL, Les CDF, UD et SFCD, réagit dans un communiqué du 4 mai au rapport de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) publié mi-avril.
Pour faire face aux besoins des Français, celui-ci propose au gouvernement de former 7 265 étudiants en odontologie sur la période 2021-2025 soit une augmentation d’environ 20 % par rapport au numerus clausus actuel. Le rapport souligne également l’inégale répartition des chirurgiens-dentistes sur le territoire, liée notamment à l’absence d’UFR odontologie dans certaines régions et recommande donc d’en ouvrir.
L’UNECD « prend note » des conclusions de ce rapport mais demande « des engagements forts, pérennes et concrets. » Car la répartition de ces nouveaux étudiants dans les UFR existants déjà « saturés » sera complexe et l’ouverture d’UFR ne saurait se faire « sans moyens matériels et humains supplémentaires indispensables à la qualité de la formation ».
L’association souligne que l’apprentissage des gestes techniques du métier dépend de moyens matériels couteux (simulateurs, fauteuils, etc.) ainsi que de moyens humains d’accompagnement importants. L’UNECD veut s’assurer que la formation en odontologie ne soit « en aucun cas négligée face aux problématiques démographiques. »
Commentaires