Déjà 60 000 téléconsultations remboursées

  • Publié le .

Close-up of hands of a nurse typing on laptop

Information dentaire

Un an après son remboursement par l’Assurance Maladie, la téléconsultation monte en puissance. Depuis le 15 septembre 2018, date de son lancement, 60 000 d’entre elles ont été prises en charge.

« Le nombre de téléconsultations facturées chaque mois est en constante augmentation, se félicite la CNAM le 15 septembre 2019. Pour le mois de janvier, on décompte 2 000 téléconsultations, puis 7 000 pour le mois de mai, pour dépasser les 10 000 téléconsultations mensuelles depuis l’été ».

85 % de ces actes sont facturés par des médecins libéraux et 8 % par des centres de santé (1 647 médecins libéraux ou structures).

Ce sont les médecins généralistes qui pratiquent le plus la téléconsultation avec 65 % des actes, contre 35 % pour les spécialistes. Une téléconsultation est facturée 1 fois sur 7 par un psychiatre, 1 fois sur 12 par un gynécologue et 5 % par un pédiatre.

Les médecins « téléconsultants » sont jeunes : la moitié d’entre eux a moins de 50 ans alors qu’ils ne représentent que 37 % de l’ensemble des effectifs.

Les patients pris en charge le sont aussi. Un tiers a moins de 30 ans et 56 % moins de 40 ans. Mais 12 % des téléconsultations concernent tout de même des patients de 70 ans et plus.

« Nous savions qu’un temps serait nécessaire à l’appropriation de ce mode d’intervention novateur. Au regard de la dynamique enclenchée, la montée en charge est nette et va aller en s’accélérant, en s’appuyant notamment sur les autres professions engagées dans la démarche comme les infirmiers ou les pharmaciens, estime Nicolas Revel el directeur général de la CNAM.

Infirmiers et pharmaciens professions ont récemment signé des avenants à leur convention pour permettre la mise en place et le remboursement de ces téléconsultations. Ce qui n’est pas encore le cas pour la profession.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Pour améliorer la gestion des centres de santé pluriprofessionnels, l’Igas prône un modèle plus flexible

Explosion des charges d’exploitation et des charges de personnel (+ 82 % entre 2016 et 2022), baisse de productivité, déficits...
Politique de santé

Le PLFSS 2025, adopté à l’Assemblée, part au Sénat

Après l’utilisation, pour la troisième fois, de l’article 49.3 de la Constitution et le rejet d’une troisième motion de censure,...
Politique de santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février

Face à la circulation active des virus de la grippe, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...
Politique de santé

Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé

Cardiologue au CHU de Grenoble, député (Les Républicains) de l’Isère depuis 2022 (réélu en 2024), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Yannick...
Politique de santé

Études de santé : la Cour des comptes étrille une réforme « complexe et mal conçue »

Dans un rapport sur « L’accès aux études de santé » publié le 11 décembre, la Cour des comptes torpille...