Dans 30 ans, l’obésité pourrait entraîner un recul de l’espérance de vie de trois ans

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°36 - 23 octobre 2019
Information dentaire

Plus de la moitié de la population est aujourd’hui en surpoids dans 34 des 36 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon un rapport de l’institution publié le 10 octobre.

Et pratiquement un quart est obèse. La proportion d’adultes obèses est passée en moyenne de 21 % en 2010 à 24 % en 2016, soit 50 millions d’individus supplémentaires. Elle est, par exemple, de 27,8 % au Royaume-Uni, de 23,8 % en Espagne, de 24,9 % en Grèce et en dessous de la moyenne en Belgique (21,1 %) et en France (21,6 %).

« Les maladies liées à l’obésité emporteront plus de 90 millions de personnes au cours des 30 années à venir, amenant un recul de l’espérance de vie de près de 3 ans », s’alarme l’OCDE. La réduction de l’espérance aura le plus d’impact au Mexique (4,2 années perdues), en Russie et en Pologne (3,9), ainsi qu’aux États-Unis (3,7). Avec 2,3 années de perdues à l’horizon 2050, la France se situe au-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (2,7).

Combattre l’obésité pourrait rapporter gros
En termes économiques, l’obésité et ses conséquences médicales entament de 3,3 % le PIB des pays de l’OCDE et grèvent les finances des ménages d’un montant de 360 dollars par habitant et par an en moyenne. En effet, le surpoids est responsable de 70 % de tous les coûts de traitements du diabète, de 23 % de ceux des maladies cardiovasculaires et de 9 % de ceux des cancers. Sur 30 ans, cela pourrait coûter 425 milliards de dollars par an à l’ensemble des pays membres.

L’OCDE exhorte donc chacun d’eux à « accroître de toute urgence les investissements dédiés aux mesures de lutte contre l’obésité et de promotion de modes de vie sains ».

Le rapport propose notamment d’afficher des informations nutritionnelles sur les emballages des aliments et des menus, d’encadrer les messages publicitaires et de réduire de 20 % la teneur en calories dans les aliments riches en sucre, en sel, en calories et en graisses saturée.

« Chaque dollar investi dans la prévention de l’obésité amènerait jusqu’à six dollars de retombées économiques », selon les auteurs. L’obésité coûte cher, mais la combattre pourrait rapporter gros.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

La FDI veut intégrer la santé bucco-dentaire aux dossiers médicaux électroniques

Dans une « déclaration de consensus », publiée le 24 mars, la Fédération dentaire internationale (FDI) appelle tous les pays...
Santé publique

Grossesse et tabac : dépister le monoxyde de carbone pour aider au sevrage

Pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer, l’Académie nationale de médecine propose, dans un avis diffusé le 17...
Santé publique

Le Nutri-Score fait peau neuve : produits sucrés et boissons édulcorées sont dégradés

Avec la signature d’un arrêté le 14 mars (JO du 15 mars), le Nutri-Score évolue. Ce logo, affiché sur les...
International Santé publique

Prévention bucco-dentaire à la Vaudoise

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, le canton de Vaud (Suisse) lance une...
Santé publique

En 2025, « Gardez le sourire »

Tout au long du mois de mars, l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) déroule sa traditionnelle campagne de...
Santé publique

Garcinia cambogia : l’Anses alerte sur des effets indésirables

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde, le 5 mars, « l’ensemble de la population »...