La hausse de la CSG (+ 1,7 point) sera effective au 1er janvier 2018, tandis que les cotisations salariales « maladie » et « chômage » (- 3,15 points) seront supprimées en deux étapes le 1er janvier et à l’automne 2018, a annoncé le gouvernement fin août. Le Centre national des professions de santé (CNPS) qui regroupe une quarantaine de syndicats, dont les syndicats dentaires, s’inquiétait de cette réforme puisqu’aucune mesure de compensation n’avait été annoncée pour assurer le maintien du niveau de la participation de l’assurance maladie au financement de la couverture maladie des libéraux de santé conventionné.
Une absence de compensation « remettrait en cause la soutenabilité des tarifs conventionnels et entraînerait de graves difficultés économiques pour les libéraux de santé », alertait le CNPS. Les libéraux de santé ont été entendus. « Le taux des cotisations d’allocations familiales des professionnels de santé libéraux sera réduit de 2,15 points afin de neutraliser, pour tous les niveaux de revenus, les effets de la hausse de 1,7 point de CSG », a annoncé la ministre de la santé Agnès Buzyn le 6 septembre. L’exonération dégressive des cotisations d’assurance maladie et maternité des professionnels de santé libéraux sera renforcée. « Avec une exonération maximale de 5 points par rapport au taux normal de 6,5 % pour les plus bas revenus, précise la ministre. Tous les professionnels de santé libéraux bénéficieront de ces dispositions, qui garantiront l’absence de perte de pouvoir d’achat pour tous et un gain pour les revenus inférieurs à 43 000 €. »
L’intégralité des mesures 2018 ainsi que leur calendrier seront détaillés lors de la présentation en septembre des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale.
CSG : le gouvernement annonce une compensation pour les libéraux de santé
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires