« Contrairement à ce qu’elle prévoit pour les établissements de santé, la loi ne subordonne pas l’accès du cabinet dentaire à la présentation d’un test covid négatif, du passe vaccinal ou d’un certificat de rétablissement. Le praticien qui refuserait de dispenser ses soins au seul motif que le patient ne fournit pas ces documents s’expose à des poursuites », prévient l’Ordre national des chirurgiens-dentistes le 11 février.
Au cours du mois de janvier, un praticien d’un centre dentaire de Nice avait refusé de soigner une patiente au prétexte qu’elle n’était pas vaccinée contre le Covid. Celle-ci avait porté plainte. Si, selon Nice Matin qui relatait l’incident, les gendarmes avaient indiqué que le dentiste était dans son droit, à l’inverse, le conseil départemental de l’Ordre et le centre en question ont donné raison à la patiente. Le Conseil national tranche ainsi la question.
Il rappelle également que mes recommandations Covid-19 du « Guide soignant » « restent totalement applicables en ce qui concerne les mesures d’aération, de port de masque FFP2, de distanciation en salle d’attente et d’hygiène et asepsie à mettre en œuvre ».
Commentaires