La Fédération dentaire internationale (FDI) appelle à ce que davantage de pays permettent aux dentistes de vacciner contre la COVID-19. Dans un communiqué du 25 février elle indique que deux tiers des pays des 57 associations dentaires nationales membres qu’elle a interrogées (*) n’ont pas autorisé les dentistes à vacciner.
En Europe, pour le moment, seuls les praticiens du Royaume-Uni, de Serbie et de Slovénie peuvent le faire. « En France, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes a appelé le gouvernement à autoriser la profession, mais aucune autorisation n’a été donnée à ce jour, souligne la FDI. Des discussions sont également en cours en Espagne, en Suède, en Irlande, et en Allemagne ».
Ailleurs dans le monde : le Cambodge, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, le Liban, le Nigéria, permettent aux dentistes de participer à la campagne de vaccination. Aux États-Unis, une vingtaine d’États sont concernés.
« Des efforts doivent être faits pour permettre aux dentistes d’administrer les vaccins COVID-19 lorsque cela est possible dans le cadre de la législation et des réglementations nationales, et avec une perturbation minimale des services de santé bucco-dentaire », selon la FDI.
L’enquête a également examiné l’inclusion des dentistes dans les programmes de déploiement du vaccin COVID-19. Au total, 53 % des pays ayant répondu ont déclaré que les dentistes seraient inclus dans les groupes de vaccination prioritaires, 12 % qu’ils ne le seraient pas, les autres indiquant que le programme de vaccination et les groupes prioritaires étaient toujours en cours de planification.
Les pays qui n’incluent pas les dentistes sont le Cambodge, la Colombie, le Kazakhstan, la Roumanie, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud et la Thaïlande.
(*) Enquête auprès des membres de la Fédération mondiale de la FDI de novembre 2020 à janvier 2021. L’enquête a été envoyée à 113 pays.
Commentaires