L’Ordre des chirurgiens-dentistes a diffusé le 16 juillet, la version 3, des « recommandations d’experts pour la prise en charge des patients nécessitant des soins buccodentaires en période transitoire dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ». Les actualisations concernent en particulier la ventilation et les équipements de protection individuels.
Ainsi, par exemple, la climatisation est possible, lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables, à la plus faible vitesse possible, sans diriger le flux d’air vers la zone de soins et en assurant une aération régulière. Elle est utilisable les patients du groupe 1 (non Covid) : pendant et en dehors des soins quels qu’ils soient. Pour les patients du groupe 2 : uniquement en dehors des périodes où les aérosols sont produits ou encore en suspension.
Concernant les EPI, pour la prise en charge des patients du groupe 1, il est recommandé que la tenue professionnelle soit protégée uniquement si elle risque d’être mouillée ou souillée (tablier plastique ou par une surblouse). Pour les patients du groupe 2, la tenue professionnelle doit toujours être totalement protégée quel que soit le type de soins prévu, (surblouse ou tablier plastique complété par des manchons de protection).
L’usage d’un détergent-désinfectant habituel est suffisant. L’usage d’un produit virucide EN 14 476 n’est plus obligatoire.
« Même si la situation épidémique s’est améliorée, le virus circule toujours, ce qui justifie de maintenir des mesures spécifiques au COVID-19, notamment les mesures barrières. Une aggravation de la situation sanitaire pourrait justifier un retour aux protocoles des versions précédentes », prévient l’Ordre.
Téléchargez les recommandations : https://bit.ly/3j9I6IO
Commentaires