Un arrêté paru au Journal Officiel du 27 janvier autorise les chirurgiens-dentistes à administrer les vaccins contre le Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans, « à l’exception de ceux présentant un trouble de l’hémostase ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique suite à une infection à la covid-19 ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. »
Sont également concernés par cet arrêté les pharmaciens, les pompiers (Marseille et Paris), les sages-femmes et les étudiants en santé (médecine, odontologie, maïeutique,…).
Le gouvernement souhaite ainsi faciliter le déploiement de la campagne de vaccination des enfants des moins de 12 ans qui a dû mal à décoller : seul 3,5 % d’entre eux ont reçu une première dose. Actuellement, seuls les médecins ou les infirmiers (sur prescription médicale) peuvent effectuer ces injections. Seul le vaccin Pfizer peut être actuellement administré aux moins de 12 ans.
Commentaires