Avec seulement moins de 600 personnes vaccinées, la campagne de vaccination contre la Covid-19 est au point mort en France, en tout cas très à la traîne de nos voisins européens. Ces derniers jours les critiques pleuvent sur le gouvernement notamment de la part des professionnels de la santé. « Surcharges administratives, concessions aux « anti-vacs », tirage au sort de 35 badauds pour approuver la politique vaccinale, incapacité du ministère des Affaires Sociales et de la Santé à gérer une campagne… Le gouvernement est la risée de la communauté scientifique internationale… », raillent Les CDF le 4 janvier.
Accélérant le mouvement, celui-ci a décidé ce même jour de vacciner dès cette semaine les soignants de plus de 50 ans ou ayant une comorbidité. L’Union Dentaire estime que les chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires compte tenu « des risques élevés de contamination du fait de leur activité en bouche sur des patients ne portant pas de masque » ne doivent pas être oubliés et pouvoir être vaccinés « dès à présent sans limite d’âge, notamment les personnes à risques ».
Les CDF demandent également au gouvernement d’accélérer la vaccination des professionnels de santé mais aussi de permettre « aux chirurgiens-dentistes de participer à la campagne de vaccination rejoignant ainsi l’effort collectif des professionnels de santé contre cette épidémie. » « Les chirurgiens-dentistes ont depuis l’origine pris toutes leurs responsabilités pour le strict respect des protocoles sanitaires et assurent la continuité des soins en dépit de l’épidémie. Nous exigeons la même réactivité et responsabilité des pouvoirs publics », indique encore le syndicat.
Commentaires