Pour faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel, le gouvernement a décidé de mobiliser des opérateurs supplémentaires pour réaliser les prélèvements. Un arrêté publié au Journal officiel du 21 janvier autorise donc les assistant(e)s dentaires « a réalisé des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaire ou nasal nécessaire à l’examen de détection du SARS-CoV-2 ».
Pour les volontaires, il faudra attester d’une formation dispensée par un professionnel de santé déjà formé aux techniques de prélèvement. L’acte se fait sous la responsabilité d’un professionnel de santé listé dans un arrête du 1er juin 2021 : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, masseur-kinésithérapeute ou infirmier. La rémunération se fait à la vacation. Un bordereau de facturation, disponible sur Ameli.fr (https://bit.ly/32rrJnD ) doit être envoyé à l’Assurance maladie pour paiement direct.
Cet arrêté publié le 21 janvier autorise également a réalisé des prélèvements : les orthophonistes, pédicures-podologues, orthoptistes, physiciens médicaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, diététiciens, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes.
Commentaires