Le taux de prévalence de l’infection au Covid-19 chez les dentistes américains était de 2,6 % en novembre 2020, « bien inférieur au taux d’infection des autres professionnels de la santé de première ligne qui est de 29 % », souligne l’Association Dentaire Américaine (ADA) le 24 mai.
Dans cette étude réalisée par l’association, du 8 juin au 13 novembre 2020, 2 196 praticiens répartis sur le territoire américain, en pratique privée ou à l’hôpital, ont répondu chaque mois à des questions concernant les tests Covid-19 reçus, les symptômes ressentis et les procédures de protection dans leurs cabinets.
Sur la période, 57 dentistes au total ont déclaré un diagnostic positif à la Covid-19. Dans 23 de ces cas une recherche des contacts a été réalisée par une agence de santé. Bilan : le cabinet dentaire a été identifié comme la source probable d’infection que dans deux cas seulement.
Les taux d’incidence mensuel, c’est-à-dire ne tenant compte que des nouveaux cas, étaient de 0,2 % à 1,1 % chaque mois, le taux d’incidence moyen sur les six mois étant de 0,5 %. Ce qui montre que les mesures de protection adoptées, similaires aux nôtres (questionnaires avant rendez-vous, prises de température des membres de l’équipe dentaire, désinfections fréquentes du matériel et des surfaces de contact, distanciation sociale entre les patients, port systématique d’EPI et de lunettes), ont été efficaces tout au long de ces six mois malgré les différents pics épidémiques régionaux ou nationaux.
Près de la totalité des participants à l’enquête (99,7 %) ont d’ailleurs déclaré renforcer chaque mois leurs stratégies de prévention et de contrôle des infections dans leur cabinet. « Cette étude confirme que le secteur des soins dentaires est parfaitement sûr », se réjouit l’ADA.
Commentaires