« À mesure que l’épidémie de Coronavirus – Covid-19 progresse, les professionnels libéraux se retrouvent en première ligne pour informer, orienter et prendre en charge des patients », constate le Centre national des professions de santé (CNPS), qui regroupe 32 syndicats professionnels, dans un communiqué du 5 mars.
Il demande donc que l’ensemble des libéraux de santé puisse avoir rapidement accès aux masques de protection et non pas seulement les médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes, comme c’est le cas aujourd’hui. Il attend « que les commandes de masques FFP2 annoncées par le ministre de la Santé », soient très vite mis à disposition des libéraux de santé car « de nombreux actes réalisés en ville sont invasifs et nécessitent, comme le précisent les recommandations, le port de cet équipement de protection ».
Le CNPS réclame également « un effort de la collectivité nationale au niveau du montant des IJ et des mesures au niveau des charges des cabinets » pour les professionnels contaminés ou malades. Enfin, il demande à l’Agence nationale du DPC (ANDPC) d’organiser rapidement des actions de DPC relatives au coronavirus.
Commentaires