« L’hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants », cingle l’Académie nationale de médecine le 9 mars. Dans un communiqué, elle recommande de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées.
S’appuyant sur des chiffres de Santé Publique France, l’Académie remarque que les soignants « sont à l’origine de 34 % des cas groupés d’infections nosocomiales à SARS-CoV-2 ». Mais alors que la vaccination leur est immédiatement accessible « afin de protéger leur santé et celle des patients dont ils ont la charge », les taux de couverture vaccinale « restent notoirement insuffisants, comparables à ceux relevés contre la grippe ».
« Dans la situation épidémiologique actuelle qui reflète un équilibre instable entre les mesures de restriction, la progression des variants du SARS-CoV-2 et l’extension progressive de la couverture vaccinale, la vaccination de masse représente le principal levier d’action contre la Covid-19, insistent les académiciens. La vaccination systématique des professionnels de la santé, devenue prioritaire, ne saurait être considérée comme facultative ».
Le 7 mars, les Ordres de sept professions de santé appelaient tous les soignants à se faire vacciner « à la fois parce que cela relève de leur devoir déontologique, protéger leurs patients en toutes circonstances, et parce qu’il est impératif qu’ils puissent eux-mêmes se protéger contre le virus, ainsi que leurs proches, et freiner la propagation de l’épidémie ». Ils ne proposaient pas toutefois de rendre cette vaccination obligatoire.
Commentaires