Les derniers rapports de pharmacovigilance 2023-2024 confirment le bon profil de sécurité des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France (Comirnaty, Spikevax, Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta), indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 4 février.
Ces enquêtes de pharmacovigilance portent sur les effets indésirables déclarés après l’administration des vaccins. Les données collectées entre janvier 2023 et février 2024 montrent que « la majorité des effets indésirables déclarés n’est pas grave ».
Aucun signal de sécurité n’a été identifié pour les vaccins Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta, y compris chez les femmes enceintes et allaitantes.
Pour le vaccin Comirnaty, « un signal potentiel » a été relevé concernant de très rares cas de neuropathies à petites fibres, se manifestant par des douleurs de type brûlure au niveau des pieds et des membres inférieurs.
De même, le vaccin Spikevax fait l’objet d’une surveillance en raison de très rares cas de fatigue chronique signalés.
Des investigations complémentaires sont en cours afin d’évaluer leur éventuel lien avec la vaccination. Si un cas de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) a été rapporté après une vaccination avec Comirnaty, un examen collégial des experts de l’ANSM n’a pas permis d’établir un lien entre cette maladie et le vaccin.
« Les données disponibles à ce jour en France et en Europe n’ont pas montré de lien entre la maladie de Charcot et les vaccins contre le Covid-19, assure l’Agence. Aucun signal de sécurité n’a été identifié sur ce sujet. »
Commentaires