La Commission européenne demande « instamment » aux États membres de mettre en place, ou de réactiver, les structures nécessaires à la surveillance et la prévention de la transmission du Covid-19 ainsi qu’à la vaccination, « afin de réagir rapidement » face à une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 durant l’automne et l’hiver prochains.
« La vague estivale de la Covid-19, stimulée par Omicron BA.4 et BA.5, a montré que la pandémie n’est pas encore terminée », souligne la Commission le 2 septembre alors que les 27 pays de l’Union ont tous levé la plupart des restrictions. « Nous devons agir maintenant, ensemble, de manière coordonnée et durable, afin d’éviter une nouvelle recrudescence de cas graves de COVID-19, estime Stella Kyriakides, commissaire à la santé.
Concernant la vaccination, la Commission suggère d’élaborer des stratégies vaccinales nationales « en précisant quels vaccins, y compris les nouveaux vaccins et les vaccins adaptés aux variants », doivent être administrés à quels groupes de population, « en tenant également compte de la possibilité de voir apparaître de nouveaux variants ». La priorité reste d’administrer une nouvelle dose de rappel aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes à risque même si la primovaccination doit encore être renforcée.
L’instance appelle à réintroduire dès les premiers signes d’une reprise épidémique des mesures de santé publique préventives telles que le port de masques ou la limitation des rassemblements « avec des seuils clairs », une stratégie adaptée au cadre éducatif et à la tranche d’âge « afin d’éviter toute perturbation de l’éducation » mais aussi à renforcer la capacité des hôpitaux.
Commentaires