Où, quand, comment, avec quels partenaires ? Pour les “aventuriers de la première installation”, les questions sont souvent plus nombreuses que les réponses. En effet, le cursus universitaire ne les prépare pas à cette étape pourtant fondamentale et c’est souvent seuls qu’ils doivent trouver les clés. Une trentaine d’entre eux ont donc pris le chemin de la rue Bleue, dans le 9e arrondissement de Paris, pour tenter de les dénicher dans les locaux jaunes et bleus de GACD.
Au programme, des rencontres et des ateliers avec des professionnels, avocats, experts-comptables, pour évoquer les volets pratique (comment choisir un lieu d’installation, connaître la démographie professionnelle environnante, évaluer la patientèle potentielle ?), juridique (création ou reprise, avec quelle forme de société, seul ou en association ?), financier (comment établir un bilan prévisionnel, quel interlocuteur bancaire choisir, à quel taux emprunter ?). Car si le jeune praticien décide seul de faire le “grand saut”, il devra travailler avec une multitude d’intervenants pour mener son projet à bien, depuis le notaire jusqu’au banquier en passant par l’architecte, l’entrepreneur, sans oublier l’Assurance maladie, l’Ordre…
Des industriels à l’écoute
Soins, stérilisation, radiologie, chirurgie… Qui dit installation dit matériel et équipement. Et, une nouvelle fois, mieux vaut ne pas se tromper, car les sommes investies sont importantes et de la pertinence du choix dépend une partie du succès. La journée a donc permis aux jeunes praticiens de rencontrer des grands noms du secteur (Ultradent, NSK, GC, Dentsply…), pour tester leurs nouveaux produits et découvrir les derniers outils de CFAO, la jeune génération étant appelée à grandir en même temps que cette technologie !
Une table ronde animée
Logiquement, cette rencontre placée sous le signe de l’échange ne pouvait se terminer sans table ronde, point d’orgue de la journée. Le débat, initié par Claudie Damour-Terrasson, présidente du groupe Espace Id, a rassemblé trois praticiens installés depuis moins d’un an en banlieue parisienne, à la limite de la Normandie et dans le Nord de la France, en solo, en duo ou dans une Maison de santé. Des profils différents, mais un conseil unanime donné aux consœurs et confrères prêts à se lancer dans l’aventure : prendre son temps pour choisir son lieu d’installation, primordial. Étudier la démographie professionnelle, les habitudes de vie des habitants, les flux de circulation, l’activité… Mais également se présenter aux autres professionnels du secteur, à commencer par les médecins généralistes, les pharmaciens… Car une clientèle se bâtit essentiellement sur le bouche-à-oreille, et il importe, dès le lancement de l’activité, d’avoir une salle d’attente bien remplie, ne serait-ce que pour le moral du jeune installé ! À cet égard, tous ont souligné l’importance d’une vie personnelle équilibrée et épanouie pour tempérer les soubresauts professionnels inévitables. Encore et toujours une question d’entourage donc. Dès le début, tout passe par là : « S’entourer de gens de confiance… mais ne jamais avoir confiance », plaisantait ainsi l’un des intervenants. Car il faudra négocier, discuter, superviser, “verrouiller” les banquiers, les notaires, les experts-comptables, les avocats… Un chemin plein de surprise mais qui en vaut la peine lorsque l’on écoute Don Pierre, Chloé et Maxence !
Souhaitons rapidement une prochaine “journée de l’instal” pour découvrir de nouveaux parcours et de jeunes praticiens aussi enthousiasmants !
Commentaires