Conseal Clear

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

SDI

Conseal Clear est la dernière déclinaison de l’un des produits phares de la société SDI, qui a fait évoluer depuis maintenant quelques années ce composite pour scellements de sillons utilisé par un grand nombre de praticiens à travers le monde.
Pour autant, rien de très nouveau en apparence dans cette nouvelle version : le produit se décline toujours en mini-seringues avec un embout applicateur tellement fin (le plus fin du marché en fait, avec un diamètre de 0,41 mm) qu’il faut presque des loupes pour voir le produit extrudé !
L’innovation réside dans la composition du matériau lui-même : plus de bisphénol A, plus de résine Bis GMA, seulement une résine UDMA, qui a la propriété de n’avoir pratiquement aucune rétraction à la polymérisation.
Le matériau lui-même est très fluide, et il faut beaucoup de délicatesse (et un peu de patience aussi) pour contrôler la pression sur le piston.
Mais une fois que l’on maîtrise le geste, on peut réaliser des applications très fines avec une précision parfaite. Bien entendu, un mordançage est conseillé ; le gel Super Etch de chez SDI utilise les mêmes embouts et permet donc de traiter les surfaces sans excès, juste ce qu’il faut.
Les valeurs d’adhésion sont très correctes pour un matériau assez robuste, même sur des volumes aussi modestes.
Conseal Clear permet donc la réalisation de scellements de sillons de haute précision, avec un protocole réduit au maximum ; le matériau “mouille” littéralement les sillons lors de l’application (pensez aux loupes, j’insiste !) et présente des garanties suffisantes en termes de résistance à l’abrasion pour assurer une pérennité sur plusieurs années.
Un petit détail qui a déplu à tous nos évaluateurs : le produit polymérisé acquiert une couleur jaunâtre qui n’est pas du meilleur effet… Nous sommes d’accord, placé au fond de sillons de molaires, ça n’a pas franchement une grande importance, mais quand même !
Cependant, les qualités intrinsèques de ce matériau, de surcroît en tous points conformes aux recommandations sanitaires actuelles, auxquelles vient s’ajouter ce très pratique embout applicateur de précision, font de Conseal Clear un must au sein de ce segment, en vue de la réalisation de ces scellements si utiles sur le plan de la prévention.

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

ADF 2024 – Stela et Primescan 2, produits de l’année

Stela et Primescan 2, produits de l’année Le primer sans photopolymérisation Stela de SDI France et le scanner intra-oral sans fil doté...
Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...
Industrie

Diagnostic de lampes à polymériser

Jusqu’au 31 décembre 2024, « sur simple demande, et pour toutes les lampes, un délégué peut se rendre au cabinet pour effectuer...
Industrie

Ma Boîte Stop Caries, de La Tribu Happy Kids

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes Une carie sur une dent de lait représente trois fois...
Industrie

Light 1, de Renfert

L’éclairage de travail optimal pour des résultats optimaux Quand il s’agit de réduire la fatigue au travail, les enjeux sont...