Les fentes labio-palatines affectent 1 enfant sur 700 dans le monde, selon la présidente de la FDI, Kathryn Kell. Rien qu’en Inde, nous estimons que 100 bébés atteints de fentes naissent chaque jour et qu’un grand nombre de ces enfants ne survivent pas. Aux États-Unis, un bébé avec une fente naît toutes les 75 minutes. »
Les soins et la rééducation de ces enfants font appel à de multiples spécialités : chirurgie plastique, dentisterie pédiatrique, orthophonie et orthodontie. « Mais, même après une chirurgie, les enfants peuvent être exposés à un risque accru de carie ou de maladie parodontale, et cela tout au long de leur croissance et de leur développement », souligne encore la FDI qui souhaite donc, grâce à ce partenariat, faire des chirurgiens-dentistes les principaux acteurs des « soins de suite ». Les deux partenaires vont rapidement produire des supports de formation et des référentiels à l’intention des chirurgiens-dentistes et de leurs équipes ainsi que des documents pédagogiques pour sensibiliser les patients atteints de fente et leurs familles à l’importance de la santé bucco-dentaire.
2050 : 400 millions de personnes de plus de 80 ans
Au cours de ce même congrès, la FDI a alerté les praticiens sur le vieillissement de la population mondiale et ses conséquences sur la santé bucco-dentaire. D’ici à 2050, 25 % de la population mondiale, soit 2 milliards de personnes, aura plus de 60 ans et un cinquième d’entre eux (400 millions) auront plus de 80 ans. À ces âges, caries, maladies parodontales, édentement partiel, sécheresse buccale ou cancer affectent les fonctions masticatoires et les apports nutritionnels, ainsi que les capacités à interagir socialement.
La FDI vient de publier trois guides pratiques en anglais pour les chirurgiens-dentistes, les patients âgés et leurs aidants
(https://www.fdiworlddental.org/resources/brochures). Le guide pour les praticiens décrit les outils nécessaires pour évaluer les patients et leur niveau de santé bucco-dentaire dans le contexte de leur dépendance et se rapproche d’un arbre décisionnel s’agissant des soins et des conseils à délivrer.
Une Marocaine présidente élue de la FDI
Ihsane Ben Yahya, professeure en Odontologie Chirurgicale à la Faculté dentaire de Casablanca, a été désignée « Présidente élue » de la FDI lors de l’Assemblée générale le 8 septembre
au cours du Congrès dentaire mondial de San Francisco. Cette Marocaine, également membre de l’Académie nationale de chirurgie-dentaire (ANCD), assumera la présidence effective de la FDI en 2021.
Commentaires