Combiner les philosophies Bone Level et Tissue Level
Après Lyon, Bordeaux et Marseille, c’était au tour des praticiens de la capitale de découvrir la solution Axiom® Multi Level®, dont le tout nouvel implant Axiom® TL Tissue Level. Son but est d’apporter le confort d’une prothèse transvissée « en direct implant ». La prothèse CAD-CAM Simeda® sur les implants Axiom® Bone Level et Tissue Level intègre une solution d’accès angulés (jusqu’à 25°) favorisant l’optimisation esthétique et fonctionnelle. Le profil de col anatomique Tissue Favored Design de l’Axiom® TL maximise l’espace disponible pour les tissus parodontaux. Il présente deux types de connexions pour des restaurations unitaires et plurales : connexion indexée pour l’unitaire et nouvelle connexion inLink® pour le plural. Cette dernière est un système de verrouillage totalement intégré à la prothèse CAD-CAM Simeda®, sans manipulation de vis. Elle se compose d’un verrou de fixation et d’une bague de maintien intégrés dans la prothèse. Le système offre un rattrapage de divergence d’axes implantaires sans pilier intermédiaire et l’accès angulé des puits de vissage jusqu’à 25°. La connexion inLink® permet de combiner l’utilisation d’implants Axiom® Tissue Level et Axiom® Bone Level, via le pilier inLink® dédié, pour une même prothèse.
Lors de son intervention, le Dr Colin a mis en avant l’utilisation du pilier inLink® sur des restaurations plurales de type bridge complet. Celui-ci permet d’avoir une émergence angulée du puits d’accès de 25°, et de ne plus situer les puits d’accès en occlusal, mais avec une émergence palatine. L’intérêt principal est de ne plus fragiliser la céramique en regard des trous de vis occlusaux et ainsi de limiter le « chipping ».
Le deuxième intérêt du puits d’accès angulé est de pouvoir rattraper l’émergence, en zone esthétique, en fonction de l’axe de l’implant, de manière transvissée, avec inLink®.
Autre intérêt : la possibilité de réaliser une restauration prothétique sur des implants divergents quand le volume osseux est insuffisant.
Le Dr Colin a aussi montré que l’utilisation de l’implant Axiom® TL, muni de la connectique inLink® permet de réaliser des prothèses vissées, s’affranchissant ainsi des manœuvres prothétiques potentiellement iatrogènes rencontrées avec l’implant Bone Level altérant les tissus mous (vissage/dévissage des piliers à répétition, pas d’utilisation de ciment de scellement).
Enfin, sur la question de l’utilisation d’implant Bone Level ou Tissue Level pour prévenir la perte d’os crestal, l’intervenant a conclu qu’il est possible d’obtenir des résultats similaires si l’on utilise systématiquement un pilier de cicatrisation neuf sur les Bone Level, et qu’on le dévisse le moins de fois possible… Dans les deux configurations, les tissus mous sont la condition sine qua non au succès de la restauration.
Le Docteur Verdino a quant à lui démontré l’intérêt de cette nouvelle solution implantaire dans les procédures de mise en charge immédiate, d’un point de vue chirurgical d’abord, puis d’un point de vue prothétique, avec les compétences du prothésiste Jean-Michel Moal.
En effet, d’après ce dernier, la nouvelle connexion inLink® intégrée à la prothèse CAD-CAM Simeda® offre un réel confort d’utilisation au laboratoire, dû notamment à la suppression des manipulations de vis. Le plus grand changement dans cette connectique n’est en réalité pas pour les chirurgiens-dentistes mais pour les prothésistes.
En conclusion, se projetant dans l’avenir, les trois orateurs se sont accordés sur l’intérêt d’envisager des restaurations vissées angulées pour les prothèses unitaires. La prochaine étape ?
Commentaires