La Commission des comptes de la Sécurité sociale a annoncé le 8 juin que le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera moins élevé que prévu cette année. Toutes branches confondues (maladie, accidents du travail, vieillesse, famille), il devrait en effet atteindre 9,5 milliards d’euros, soit un recul de 219 millions par rapport à 2014, et une amélioration de 1,1 milliard d’euros par rapport à la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) votée à l’automne dernier.
Selon le détail donné par la Commission, le solde de la branche famille (CNAF) s’améliore, passant de – 3,2 milliards en 2013 à – 2,7 milliards en 2014 et à – 2 milliards prévus en 2015. Même tendance pour la branche vieillesse (CNAV) puisque son déficit devrait s’établir à – 0,8 milliard contre 1,2 milliard d’euros en 2014 et 3,1 milliards en 2013. En revanche, l’assurance-maladie serait dans le rouge à hauteur de 7,2 milliards attendus (contre 6,5 milliards en 2014). « Les objectifs sont tenus et même révisés à la baisse du côté des dépenses, selon le ministère de la Santé, ce sont les recettes qui pèchent, du fait d’une inflation moins importante que prévu. »
La Commission des comptes rappelle, comme l’avait fait en mai dernier le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie, « la nécessaire vigilance sur l’effectivité des efforts engagés pour mettre en œuvre les mesures de maîtrise médicalisée » pour contenir les dépenses de santé.
Comptes de la Sécu : du mieux sauf pour l’assurance maladie
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires