La hausse moyenne des tarifs des contrats des assurances complémentaires de santé serait de 5 % en moyenne en 2020, selon l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Elle explique le 12 février dans un communiqué avoir passé au crible, à partir d’un « appel à témoignages », 500 contrats émanant de 86 organismes.
« Si 10 % des assurés ont vu leur cotisation augmenter de moins de 1,9 %, les 10 % les moins bien lotis ont subi une inflation supérieure à 12,5 %, qui dépasse même dans plusieurs cas 35 % », précise l’association qui demande au gouvernement d’appliquer au plus vite la résiliation à tout moment des contrats d’assurance santé, « pour permettre aux assurés de jouer leur rôle de régulateur du marché ». Cette possibilité, adoptée par l’Assemblée Nationale en mai 2019, doit s’appliquer le 1er décembre 2020.
« Un appel à témoignages ne peut pas être considéré comme une méthode sérieuse et représentative pour analyser l’évolution des tarifs de plus de 450 organismes complémentaires d’assurance maladie couvrant 95 % de la population française avec des contrats différents selon l’âge, la situation professionnelle et familiale », répond la Mutualité Française. Celle-ci prévoit une hausse limitée à 3 % en moyenne et réaffirme que le déploiement du reste à charge zéro n’a pas d’impact « significatif » sur le montant des cotisations. Les complémentaires s’étaient engagées fin 2018 auprès du gouvernement à ce « qu’aucune augmentation de tarif » ne découle de la mise en place du RAC 0.
Commentaires