Comment s’adapter à l’arrivée de la e-carte Vitale ?

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Information dentaire

L’appli pour mobile carte Vitale est en cours de déploiement en France. Elle entrera progressivement en service cette année dans huit départements (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime) avant d’être généralisée en 2023 sur le reste du territoire.

Pour lire la e-carte vitale des assurés, les professionnels de santé doivent se rapprocher « dès maintenant » de l’éditeur de leur logiciel de facturation, « qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour et en le conseillant sur le choix de l’équipement nécessaire », explique l’assurance maladie le 4 juillet.

Car il faudra s’équiper soit d’un lecteur dit « NFC », sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone à condition que ce dernier soit compatible avec cette technologie, soit, plus simple, d’un lecteur permettant de lire le QR code affiché dans l’appli carte Vitale. Plusieurs dispositifs sont disponibles : douchette, caméra, ou application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé. L’assurance maladie préconise l’usage du QR code « car cette technologie est compatible avec tous les smartphones ».

Une fois équipé, les données de l’appli carte Vitale du patient sont lues par le lecteur QR Code ou NFC. Puis le logiciel de facturation se connecte automatiquement au téléservice pour récupérer la situation administrative (droits et bénéficiaires) du patient. Il n’y a plus qu’à signer en ligne la feuille de soins électronique et le patient reçoit directement sur son smartphone une information sur la dépense de soins.

L’appli carte Vitale doit en principe faciliter les échanges entre professionnels de santé et patients. L’assurance maladie met en avant trois arguments : « plus de chances que vos patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone, et donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission », « des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures » et « une réduction du risque de contaminations manuportées ».

L’assurance maladie publie un guide pratique : applivitale_guide-ps-hd

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