Que vous ayez ou non fermé votre cabinet le 22 janvier pour protester contre le projet de loi de santé qui pourrait entériner, en avril, la dissociation de l’acte prothétique, l’affichage du prix d’achat de la prothèse ou la généralisation du tiers payant, les syndicats dentaires, unanimes, vous demandent de commander rapidement un stock de feuilles de soins papier. Objectif : poursuivre, si besoin, le mouvement de protestation à l’instar des médecins, en “noyant” les CPAM sous des tonnes de formulaires papier en stoppant les télétransmissions.
Lors du lancement du mouvement le 5 janvier, les médecins ont envoyé 17 % de feuilles de soins électroniques en moins qu’un an plus tôt à la même date, selon l’assurance-maladie. Le mardi 6, jour de grève, les envois de FSE ont même chuté de près 30 %. Les attaques terroristes de Charlie Hebdo ont enrayé la dynamique, mais l’action perdure. Le syndicat de médecins MG France appelle déjà à une nouvelle fermeture des cabinets des généralistes le 5 février.
L’arrêt des télétransmissions est un mode d’action visible médiatiquement car il impacte les patients, remboursés avec des retards parfois de plusieurs semaines. Les syndicats dentaires ont d’ores et déjà prévu de fournir des documents à destination des patients pour les prévenir de ce mouvement et surtout permettre aux praticiens d’engager le dialogue autour des dangers de ce projet gouvernemental.
Commentaires