Le jeudi 4 octobre aura lieu le 19e Colloque National de Santé Publique de l’UFSBD, avec pour thème : « Personnes aidées, proches aidants, professionnels de l’aide et du soin, une complémentarité nécessaire ? ».
Cette rencontre sera organisée sur une demi-journée (9h-13h) et offrira l’opportunité aux institutionnels, aux associations et aux professionnels de l’aide et du soin d’échanger sur la coordination des différents intervenants auprès des aidés.
De nombreuses questions seront traitées, parmi lesquelles le rôle des proches aidants dans la santé des aidés, les limites entre l’aide et le soin et les possibilités existantes permettant d’alléger les tâches des intervenants. En effet,la personne dépendante à domicile doit pouvoir avoir accès à la prévention et aux soins, choisir de rester à domicile ne doit pas nuire à la santé des personnes dépendantes.
Le colloque mobilisera les professionnels de l’aide et du soin et les représentants de proches aidants et de personnes nécessitant une aide autour des thématiques abordées lors de trois tables rondes sur :
– le rôle des proches aidants dans la santé des aidés
– la coordination des intervenants de l’aide, de l’accompagnement et du soin
– le soutien au quotidien des aidants proches et des professionnels de l’aide
Des dispositifs permettant d’alléger la tâche des aidants proches et des professionnels de l’aide seront présentés et discutés.
Pour l’ensemble des intervenants dans le domaine de la santé, des personnes impliquées dans le soutien des personnes dépendantes à domicile, les actes de ce colloque et ses orientations aideront à mieux connaitre lesdispositifs et les rôles de chacun. Ce sera aussi l’occasion de formuler des recommandations pour améliorer la situation à la fois des personnes aidées mais aussi des aidants.
Consulter le programme ci-dessous
Lieu du colloque : 26 rue Montholon à Paris IXe arrondissement
Commentaires