Scorpion (Generique International)
Le distributeur français Generique International, bien connu pour importer chez nous des produits historiques comme le Super Bond, nous avait proposé de découvrir cette innovation très astucieuse conçue par une entreprise auvergnate nommée Scorpion. Il s’agit d’un insert destiné aux pièces à main ultrasonores, de morphologie assez classique, qui se décline pour toutes les grandes marques présentes sur le marché (5 types de connectique) sur lequel peut être adapté un petit manchon en Peek nommé fort opportunément Clip, puisque celui-ci vient se clipser sur l’insert lui-même.
Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes l’intérêt grandissant des industriels de la profession pour ce matériau polymère, le Peek, dont les propriétés de biocompatibilité ne sont plus à démontrer. Dans le cas présent, ce sont plus ses propriétés de robustesse qui sont utilisées : le Peek va permettre la transmission des impulsions ultrasoniques aux surfaces instrumentées, sans en altérer l’état de surface. Cela se révèle particulièrement intéressant pour traiter les surfaces fragiles, notamment les piliers implantaires qui sont sa principale indication.
Les clips sont placés dans un support autoclavable qui peut en accueillir 5, très pratique pour l’insertion/désinsertion du dispositif qui se fait alors sans effort. Ce support, nommé Clipper, permet en outre de contrôler l’usure des clips.
Nos évaluateurs ont unanimement reconnu que le système était bien pensé, et que son utilisation était globalement conforme au cahier des charges, même si quelques difficultés sont survenues au niveau de la tenue du clip sur l’insert durant le travail. Il faut dire que le fabricant a considérablement amélioré son produit par rapport aux premiers tests. Cet outil est en effet bien pratique pour nettoyer les surfaces des piliers implantaires, mais aussi les racines dénudées, toujours plus sensibles, ou encore les zones avec des obturations de classe V sans risque de rayure.
Clip vient donc s’ajouter à la panoplie des praticiens pour encore améliorer les techniques de maintenance parodontale et péri implantaire, mais son usage ne peut s’envisager seul, puisque les recommandations actuelles en matière de maintenance péri implantaire s’orientent plutôt vers l’usage d’aéropolisseurs à poudre fine.
Il n’en demeure pas moins que l’action atraumatique de ce simple mais astucieux dispositif permettra à tous les praticiens d’améliorer leurs protocoles de détartrage sans engager d’investissements importants, ce qui, au regard de la modicité persistante de la prise en charge de cet acte, n’est pas si anodin.
F.C.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires