Pour la seconde année consécutive, la profession de dentiste occupe le premier rang de « l’indice de bonheur au travail » calculé par l’institut de sondage Léger, l’équivalent canadien de l’Ifop.
Pour calculer son « indice de bonheur », Léger a demandé au cours du mois de juillet dernier, à 14 363 Canadiens de 18 ans et plus de classer entre 1 et 10, 10 étant « fortement en accord » et 1 « en désaccord », 15 éléments dans leur milieu de travail : équilibre travail vie de famille, état de santé, reconnaissance du métier dans la société, inquiétude face à l’avenir, évolution de la profession, charge de travail, rémunération, etc.
Parmi les répondants, 75 % sont de la province du Québec et 34 confrères ont été interrogés. Chirurgien-dentiste est donc la profession qui rend le plus heureux avec un indice de 85,12 sur 100 devant les agents immobiliers, les coiffeurs, les travailleurs indépendants, les coachs professionnels, les conférenciers, les pharmaciens, les architectes, les comptables, les artistes et les notaires notamment.
On notera que la plupart des métiers les plus appréciés sont des professions indépendantes et que comme le souligne le Journal du Québec, qui rapporte l’information dans son édition du 5 septembre, les personnes ayant un salaire de plus de 80 000 $ canadiens annuellement (53 772 €) se déclarent souvent plus heureuses dans leur métier que celles qui gagnent moins de 40 000 $ (26 886 €).
Commentaires