Curaprox
Cela fait maintenant quelques années que la société suisse Curaprox s’inscrit dans le paysage des matériels d’hygiène bucco-dentaire en France et ailleurs. Il est vrai que ce fabricant a su démontrer son efficience en la matière en proposant des gammes très larges de brosses à dents, brossettes, dentifrices et bains de bouche, que nous avons eu l’occasion de tester avec succès dans cette rubrique.
Chairside Box est un outil très intéressant qui s’adresse cette fois en priorité aux praticiens : il s’agit d’un coffret contenant des jeux de brossettes de la gamme CPS de la marque, de différents diamètres, avec des jeux de sondes IAP qui permettent de déterminer la largeur des espaces interdentaires.
Le principe du système se fonde sur le fait que tous les espaces interdentaires ne sont pas identiques dans une même bouche, et que, pour être efficace, une brossette doit être d’un diamètre adapté à l’espace en question. Tous ceux qui s’intéressent au sujet savent bien qu’il faut donc plusieurs diamètres de brossettes par patient, et que ces derniers ont des difficultés à trouver la bonne brossette pour le bon espace. Chairside Box est la solution d’assistance au fauteuil ad hoc : à la suite de mesures des largeurs d’espaces interdentaires au moyen de la sonde colorimétrique IAP, le praticien renseigne un schéma dentaire, et choisit les brossettes correspondantes au code couleur défini. Une fois ce « charting » renseigné, le patient n’a plus qu’à le suivre dans ses opérations de maintenance. Le tour est joué… Oui et non, car nos évaluateurs ont identifié plusieurs difficultés. La première étant que, pour certains patients, on se retrouve avec 5 tailles de brossettes. Le processus d’utilisation devient alors très compliqué, et se pose inévitablement un problème d’observance. Par ailleurs, certains ont regretté que la box fournie dans le cadre de cet essai n’ait contenu que les tailles standard. Mais notons que chaque praticien a la possibilité de composer lui-même sa box en y ajoutant des brossettes de plus grands diamètres ainsi que des outils spécifiques pour les implants ou les brackets d’orthodontie.
Néanmoins, tous s’accordent pour définir des qualités aux brossettes elles-mêmes, notamment en ce qui concerne la préhension qui est facilitée par la forme en anneau (plus ergonomique qu’un manche cylindrique, surtout pour les personnes âgées), et un code couleur simplifié qui permet une identification rapide.
Chairside Box s’inscrit donc parfaitement dans une pratique au fauteuil pour nous aider et aider nos patients dans l’amélioration de la maintenance : d’usage simple et au demeurant peu onéreux, ce système est à même de valoriser notre rôle de conseil, pour la plus grande satisfaction des patients.F.C.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires