Déjà accessible aux moins de 18 ans, le nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD) sera étendu de manière progressive tout au long de l’année 2024 aux Canadiens de plus de 65 ans dont les revenus sont les plus faibles, a annoncé le gouvernement le 11 décembre.
Les premiers admissibles seront les 87 ans et plus. Ils pourront s’inscrire à ce nouveau régime pour peu que leur revenu familial annuel n’atteigne pas 90 000 $ (61 704 €) et qu’ils ne bénéficient pas déjà d’une assurance.
Les plus de 65 ans pourront ensuite progressivement s’y inscrire selon leur groupe d’âge. En deçà de 70 000 $ (47 992 €) 100 % des frais dentaires seront pris en charge. Ceux qui disposent d’un revenu supérieur devront payer un reste à charge de 40 %, qui montera à 60 % pour ceux qui touchent entre 80 000 et 90 000 $ par an.
Tous les soins dentaires sont concernés, hormis l’implantologie. A terme, 9 millions de Canadiens devraient voir leur accès aux soins dentaires amélioré.
« La mise en place du RCSD est une bonne nouvelle puisque c’est un pas important vers l’amélioration de la santé buccodentaire et de la santé globale de la population », souligne le Carl Tremblay, président de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ). Il met en garde néanmoins contre « un nouvel achalandage significatif dans les cliniques dentaires » qui « dans le contexte économique actuel » pourrait créer une tension sur l’accès aux soins dentaires.
Commentaires