« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près d’un patient sur 20, souligne Doctolib le 3 juillet en publiant de nouvelles statistiques sur ce sujet. Or, l’impact pour un cabinet dentaire est important, avec des consultations qui supposent parfois des actes lourds et du matériel ».
Heureusement, cette statistique est en baisse par rapport à février 2023 date de la première étude diffusée par la plateforme de prise de rendez-vous. Ce taux était alors de 6,2 %.
Cette baisse du nombre de rendez-vous dit « pas venu, pas prévenu », correspondant à la situation dans laquelle le patient ne s’est pas rendu à son rendez-vous et n’a pas pris la peine de prévenir le praticien, touche l’ensemble des professions médicales : médecins spécialistes (3,1%, vs 4,5 %), psychologues (3 % vs 4,2 %), généralistes (2,6 % vs 3,4 %) ou kinés (1,5 % vs 2,6 %). Le taux moyen pour l’ensemble des professions de santé se situe 3,3 % contre 4,1 % en 2023 (voir le tableau ci-dessous).
Les patients venant pour la première fois sont plus enclins encore à poser des lapins : 7,4 % pour les dentistes, 5,2 % pour les généralistes et 4,6 % pour les spécialistes.
Les taux de rendez annulés ou déplacés par les patients moins de 48h avant le rendez-vous sont également très importants : 72 % pour les généralistes (vs 76 % en 2023), 52 % pour les spécialistes (vs 51 %), 49 % pour les chirurgiens-dentistes (vs 37 % ) ou encore 40 % pour les kinés (vs 25 %).
Pour cette étude, la même méthode de calcul qu’en 2023 a été utilisée : l’analyse d’un volume total de 30 millions de rendez-vous.
En partageant ces informations, Doctolib, qui actualisera ces statistiques chaque année, cherche à obtenir « une compréhension approfondie du phénomène pour continuer à développer, en collaboration avec ses utilisateurs, des stratégies visant à réduire ces absences et à optimiser la gestion des rendez-vous ».
Commentaires