L’élimination de la plaque bactérienne peut se faire avec une brosse à dents manuelle, mais de nombreuses études ont montré qu’une brosse à dents électrique était plus efficace pour éliminer la plaque et réduire l’inflammation gingivale, ce qui a été confirmé par des revues systématiques du groupe Cochrane. On doit cependant remarquer que ces résultats ne se rapportent qu’à la comparaison des brosses à dents électriques oscillo-rotatives par rapport aux brosses à dents manuelles, alors que des différences significatives entre les divers types de brosses à dents électriques (oscillo-rotatives ou soniques) n’ont pu être mises en évidence dans la littérature.
Cette étude randomisée portait sur l’influence de la période d’utilisation des têtes de brosses électriques oscillo-rotatives (OR) ou soniques (SA) sur l’hygiène orale (accumulation de plaque et inflammation gingivale), sur une période d’observation de six mois.
Quarante-neuf participants ont été répartis au hasard en deux groupes : utilisation de la même brosse pendant 6 mois (NR) ou remplacement tous les mois (R), puis subdivisés en deux groupes selon le type de brosse (OR ou SA). Les indices de plaque modifié de Quigley-Hein (QHI), de saignement de papille (PBI) et gingival (GI) ont été enregistrés à 2, 8, 12, 16 et 24 semaines.
Les résultats montrent une réduction de l’indice de plaque dans le groupe R et non dans le groupe NR. Dans le groupe R, il n’y avait pas d’influence du temps sur les indices PBI et GI. Pour le groupe NR avec brosse OR on notait un accroissement significatif des indices PBI et GI après 24 semaines, de même que pour l’indice PBI pour le groupe SA.
En conclusion, les résultats de cette étude montrent que l’utilisation de la même brosse pendant 6 mois réduit l’efficacité d’élimination de la plaque bactérienne et que l’inflammation gingivale croît au bout de quatre mois. Selon les auteurs, le remplacement des têtes de brosses à dents électriques est recommandé après 4 mois.
Brosses à dents électriques : quand remplacer la tête
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires