La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle diffuse sur son site internet un guide à destination des professionnels. Objectif : « leur fournir des conseils pratiques pour améliorer leur communication avec les patients et renforcer les mesures préventives personnalisées ».
Ces « lignes directrices » sont issues d’un consensus établit « à partir d’une revue systématique méticuleuse, identifiant les preuves disponibles sur l’efficacité des différentes méthodes de brossage des dents dans diverses populations et fréquences recommandées, détaille la Fédération. Les techniques optimales ont été rassemblées à partir de diverses publications. Dans les cas où les preuves étaient insuffisantes, un consensus impliquant les comités permanents et le conseil de la FDI a été atteint pour établir des recommandations basées sur les bonnes pratiques plutôt que sur les seules preuves ».
Les résultats de cette revue systématique et les recommandations ont été publiés dans un article de la revue de la FDI « International Dental Journal » et sur internet (https://t.ly/ZFGkT).
Le brossage est recommandé au moins deux fois par jour, « en dernier lieu le soir ou avant le coucher et au moins une autre fois ». Pour les adultes et les enfants, « les dents doivent être brossées suffisamment longtemps pour garantir un nettoyage efficace de toutes les surfaces dentaires. Cela peut prendre environ deux minutes, selon le nombre de dents présentes ». L’efficacité des brosses à dents manuelles et électriques « dépend de la technique de l’utilisateur » et un dentifrice avec au moins 1 000 ppm de fluorure doit être utilisé avant 7 ans et entre 1000 et 1500 ppm à partir de cet âge, peut-on notamment lire dans ce document.
Commentaires