Biotech Dental a inauguré le 19 juin « la plus grande usine de production d’aligneurs au monde conçue par une entreprise européenne ». D’une surface de 3 000 m2, elle intègre deux lignes de production (impression 3D, thermoformage et polissage manuel), un large espace de bureaux et un centre de formation.
« Cet investissement, de l’ordre de 15 millions d’euros, permettra de produire jusqu’à 15 000 aligneurs transparents par jour et de multiplier par 7 la production d’aligneurs de la marque Smilers, pour répondre au développement national et international du groupe », assure Biotech Dental qui devrait, à terme, créer 300 emplois sur ce site.
La société (110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 800 salariés) a signé fin 2022 un « accord de participation » avec Henry Schein l’un des principaux fournisseurs mondiaux de matériels et de consommables pour les cabinets dentaires. La multinationale américaine a pris « une position majoritaire dans Biotech Dental » tandis que l’entreprise basée en Provence, qui fabrique notamment des implants dentaires et des logiciels de planification des traitements implantaires, a obtenu une participation d’un peu moins de 50 % dans la division orthodontie d’Henry Schein.
« Nous sommes très heureux d’inaugurer cette troisième unité de production construite dans le contexte d’un marché de l’orthodontie invisible en expansion où notre alliance avec Henri Schein nous positionne en acteur d’envergure mondiale, commente Philippe Véran, président fondateur de Biotech (au premier plan). C’est en France que Smilers va fabriquer tous les aligneurs vendus par le groupe Schein, c’est une réussite à la française dont je suis très fier ! »
Commentaires