Les chirurgiens-dentistes du Plat Pays ont refusé le 11 mars dernier d’adhérer à la convention 2024-2025 fixant les taux de remboursement des soins entre l’Inami (l’équivalent de notre Sécurité sociale) et les mutuelles santé.
Seuls 57 % des dentistes ont en effet marqué leur accord sur ce texte alors qu’ils auraient dû être être 60 % pour que la convention entre en vigueur. Depuis cette date les praticiens belges avaient donc la possibilité de fixer les tarifs de leur choix.
Mais, pour que cette situation n’ait pas pour effet « de victimiser les patients, ni les dentistes qui veulent travailler selon les nouveaux tarifs conventionnels », le ministre des Affaires sociales a décidé le 20 mars de réduire la limite d’acceptation de la convention à 55 % des dentistes…
La convention est donc réputée adoptée sauf dans les circonscriptions, principalement de circonscriptions situées en Flandre, où moins de 50 % des dentistes l’ont repoussée.
Un belge francophone sur 4 dit avoir reporté au moins un soin dentaire en 2023 pour des raisons financières selon un sondage de la mutualité socialiste belge Solidaris publié le 19 mars.
Commentaires