Alors que bientôt certains d’entre nous n’hésiteront pas, bien imprudemment, à se réfugier sous les cocotiers pour se plonger dans la passionnante lecture de la nouvelle nomenclature, les données de l’article ici analysé pourraient leur être fort utiles.
Lors d’une avulsion dentaire traumatique, chacun sait que le meilleur traitement consiste en la réimplantation la plus rapide possible. Cependant, il est nécessaire de conserver la dent dans un milieu apte à maintenir la vitalité des cellules du desmodonte. Le lait de vache est un milieu qui a démontré son efficacité, mais n’est pas disponible partout. Le lait de soja et le lait de coco, que l’on peut trouver dans beaucoup de pays, ont été proposés en remplacement.
La présente étude porte sur 40 racines de 10 chiens briquets, réimplantées immédiatement ou après conservation pendant 50 minutes dans du lait entier de vache, du lait de soja ou du lait de coco. Remarquons que le lait de coco commercialement disponible a été, dans cette étude, ajusté en pH, ce qui limite quand même la portée pratique des résultats. Regrettons aussi qu’une comparaison n’ait pas été effectuée avec la salive, également recommandée dans de nombreuses publications.
Après 28 jours, les animaux ont été sacrifiés et des analyses histologiques et en micro-tomographie numérique ont été effectuées.
Les résultats ont montré que le lait de coco et le lait de soja permettaient d’obtenir des résultats comparables à ceux obtenus avec le lait entier, avec cependant une ankylose plus importante avec le lait de soja.
Malgré les réserves que peuvent comporter les résultats de cette étude, les auteurs suggèrent que le lait de coco pourrait être un milieu de conservation prometteur pour les dents avulsées traumatiquement, mais il serait utile de vérifier son efficacité sans en modifier le pH.
Avulsion dentaire traumatique et lait de coco
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires