« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides », rappelle l’Ordre des chirurgiens-dentistes le 1er novembre. Sans ces certificats ils ne pourront plus se procurer de produits désinfectants et antisalissure ».
Cette réglementation, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, prévoit en effet l’obligation de détenir, à compter du 1er janvier 2025, un certificat (dit « certibiocide ») pour pouvoir acquérir et utiliser des produits désinfectants et antisalissure réservés à un usage professionnel (notamment les produits dits TP2 (désinfectants de surface), TP4 (désinfectants pour le matériel médical) et TP 21 (antisalissure)).
Un « certibiocide » est « toujours délivré à une personne physique, et non à une personne morale, et donc jamais à une entreprise, souligne la « notice explicative de l’arrêté Certibiocide ». Il n’est prévu ni certification ni agrément d’entreprise, mais une obligation de déclaration d’activité et la tenue à jour de la liste des personnes formées ».
Une assistante dentaire, amenées à utiliser un produit au sein du cabinet, n’a pas besoin de posséder un « certibiocide » puisqu’elle suit, en principe, un protocole de désinfection établi par son employeur qui, lui, est en possession du « certibiocide ». De même, si elle passe la commande d’achat du produit, le certificat n’est pas nécessaire.
En revanche, si elle choisit et commande sur son initiative un ou des produits biocides « ou si elle ne dispose pas d’un protocole » précise la notice explicative citée plus haut, il lui faudra acquérir cette certification.
Le « certibiocide », délivré après une formation de 7 heures abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides, est valable 5 ans.
L’inscription à une formation proposée par un organismes de formation habilité se fait sur le site internet gouvernemental « certibiocide ».
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