Cette nouvelle société propose d’adapter des prothèses et couronnes usagées. « Grâce aux nouvelles technologies, elles sont nettoyées puis adaptées à votre morphologie et à votre budget bien entendu », vante la publicité.
Absurde ? Oui. Ce canular a été diffusé le 20 mars lors de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire par Médecins du Monde Belgique. Il s’agit pour l’ONG de dénoncer une médecine bucco-dentaire « à deux vitesses » dans le plat pays où seulement 1 Belge sur 2 (54 %) va régulièrement chez le dentiste (une fois par an).
« Ce chiffre est encore plus bas en Wallonie et à Bruxelles (48 %) et 10,5 % des Belges ayant les plus bas revenus ne s’y rendent jamais faute de moyens, le taux le plus élevé de l’Union européenne, souligne l’ONG. Et même les Belges disposant d’une mutuelle doivent financer de leur poche 57 % les honoraires du dentiste, contre seulement 20 % à 25 % aux Pays-Bas ou en Allemagne ».
Médecins du Monde milite donc pour un meilleur remboursement des couronnes, des implants ou des soins orthodontiques et souhaite que le gouvernement incite plus de dentistes à se conventionner (40 % sont non-conventionnés) pour permettre l’accès aux soins d’un plus grand nombre de personnes en situation de précarité.
Commentaires