Autocem

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Apol

Le fabricant français Apol nous propose Autocem qui vient allonger la très longue liste de colles composites auto-adhésives.
Destiné à l’assemblage de toutes sortes de pièces prothétiques en tous types de matériaux, ce ciment colle (on ne sait plus très bien comment appeler ce type de produit !) à prise dual se présente en seringues « smartmix » standard, avec des embouts mélangeurs opaques, ce qui est une bonne idée en soi (et en tout cas que l’on n’a pas vue ailleurs).
à l’instar de ses nombreux concurrents, Autocem ne nécessite pas de préparation des surfaces (pas de mordançage, pas d’adhésif) et bénéficie de l’adjonction d’ions fluorures qui seraient relargués dans la dentine sous-jacente. Le pH neutre du matériau limiterait les hypersensibilités dentinaires.
Autocem respecte bien son cahier des charges en utilisation : les excès s’enlèvent assez facilement en phase plastique, le matériau s’étale bien en couche fine (bonne hygroscopie).
Une particularité intéressante est la prise anaérobie du matériau, et l’absence de prise à l’air ambiant : un peu perturbante au départ, cette propriété offre un temps de travail optimisé lors de protocoles qui demandent un peu plus de temps.
Nos évaluateurs regrettent cependant l’absence quasi totale de publication sur ce matériau : il est difficile de se faire une idée sur les qualités supposées de celui-ci dès lors que l’on n’a pas de référence.
En termes d’utilisation, nous n’avons pas trouvé de différence significative par rapport à tous les produits équivalents sur ce segment de marché.
Toutefois, la commercialisation du produit est encore assez récente : l’avenir nous dira si Autocem peut venir s’installer dans le paysage des ciments colles auto-adhésifs, au moment où l’utilisation de ce type de matériaux fait débat parmi les spécialistes du collage.
Reste le prix. Autocem est plutôt dans la moyenne inférieure dans ce segment de marché : comme c’est un produit français, cela peut être un atout convaincant pour ceux qui sont sensibles à ce type d’argument.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...
Industrie

Diagnostic de lampes à polymériser

Jusqu’au 31 décembre 2024, « sur simple demande, et pour toutes les lampes, un délégué peut se rendre au cabinet pour effectuer...
Industrie

Ma Boîte Stop Caries, de La Tribu Happy Kids

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes Une carie sur une dent de lait représente trois fois...
Industrie

Light 1, de Renfert

L’éclairage de travail optimal pour des résultats optimaux Quand il s’agit de réduire la fatigue au travail, les enjeux sont...
Industrie

Elgydium, de Pierre Fabre

Des dentifrices Kids et Junior nouvelles formules Ces soins d’hygiène bucco-dentaire contiennent un nouveau complexe innovant, bouclier protecteur anti-caries : le...