Le solde du régime général de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’est établi à 10,7 milliards d’euros en 2015, selon un communiqué commun des ministères de la Santé et de l’Économie. Une amélioration de 2,4 milliards d’euros par rapport à 2014. Le déficit global a ainsi été divisé par deux par rapport à 2011 (20,9 milliards d’euros).
Les comptes s’améliorent dans toutes les branches du régime général. Le déficit de la branche famille a été quasiment divisé par deux par rapport à 2014. Le solde de la branche vieillesse est proche de l’équilibre (pour la première fois depuis 2004). La branche accidents du travail demeure excédentaire. Le déficit de la branche maladie diminue quant à lui de 800 millions d’euros.
Selon le gouvernement, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour 2015 a été respecté. La progression des dépenses d’assurance maladie a été limitée à 2 % (ONDAM prévu à 2,1 %), « soit le niveau le plus modéré depuis 1998, sans transfert de charges vers les patients et sans renoncer à la démarche d’amélioration de la qualité des soins », souligne le ministère.
Amélioration des comptes de la Sécurité sociale
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires